Complément 2.2

Présentation de l'utilisation de Geogebra 'Calculatrice Graphique' .


 

Les graphes ont été réalisés à partir de Géogebra 'Calculatrice Graphique' , en ligne.

 

Cette application possède aussi d'autres sections (géométrie, calcul formel, . . . ); il est aussi possible de la télécharger et de l'installer.

 

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Le tutoriel proposé par Geogebra permet d'y voir plus clair.

 

 En résumé, l'entrée des commandes se fait dans la colonne de gauche :

  - soit directement dans la case 'Saisie' lorsqu'on connait la commande,

  - soit en mode graphique en cliquant sur le dessin 'Cercle-Triangle' en haut dans le bandeau bleu. C'est le mode 'Outil'.

 

A partir du mode 'Outil' on revient en mode Saisie en cliquant sur le dessin 'Petite Calculatrice' en haut dans le bandeau bleu. C'est le mode 'Algèbre'.

Le mode Algèbre permet de visualiser toutes les commandes que l'on a effectuées.

On peut ainsi les réutiliser directement et plus rapidement  ensuite en fonction des besoins. 

 

Si on reprend la courbe n° 4 de l'Exercice 2.8 :

 

 

- la courbe paramétrée a été tracée en tapant directement :

    (c (t - sin t), c (1 - cos t) )

    --> c'est Geogebra qui crée  l'objet ' a  = Courbe ( . . . . . )'

 

- le 'curseur'  'c' a été créé avant la courbe pour lui donner une valeur nécessaire au tracé.

Comme c'est un curseur on pourra le faire varier manuellement. Il y a même un mode 'vidéo' qui pourra être utilisé pour la courbe n° 2.

 

le 'curseur' ' t' a été créé APRES la courbe pour qu'il soit reconnu comme paramètre variable de la courbe précédente.

  La lettre 't' n'est considérée comme une variable qu'après la création de la courbe mentionnant 't'.

 

- on peut aisément créer le 'curseur' en se mettant en mode 'Outils', puis en cliquant sur 'Curseur' proposé sur la 1ère ligne et en cliquant ensuite n'importe où sur la partie quadrillée. Une fenêtre apparait qui permet de donner le nom souhaité ainsi que l'intervalle des valeurs. 

 

- ensuite le schéma général pour obtenir les vecteurs demandés est de :

    . créer les points  successifs (P, V, A), avec les coordonnées données (position) ou calculées (vitesse, accélération),

    . créer les vecteurs successifs (u, v, w ).

 

ATTENTION : comme je voulais donner des noms analogues (V, v), (A, a), j'ai été obligé de nommer mon vecteur accélération w (ici dans ce graphe) , puisque la courbe créée au départ s'appelle 'a'. Sinon la courbe s'efface ! (je vous livre mes petits déboires de prise en main).

 

Il y a d'autres manières de procéder.

 

Compléments :

 - on peut modifier le nombre de décimales en cliquant sur le symbole Paramètre (roue dentée) en haut à droite de l'écran,

   puis en cliquant de nouveau deux fois sur la roue dentée qui s'affiche dans les fenêtres successives.

   On arrive alors à une fenêtre "Global" dans laquelle on peut modifier " l'Arrondi ", par exemple en le mettant à 2.